La proximité, c’est un métier !
janvier 15, 2013 No CommentsComme chaque trimestre, l’intermédiaire Médiamétrie pour la 126.000 radio réserve son lot de surprises, de révélations et de coups de théâtre. Pour novembre-décembre 2012, le média radio confirme son excellente santé, sur la base cette fois de l’accompagnement, de l’information et surtout de la proximité, qui enregistrent de nouveaux records. Les vedettes du trimestre ? Les Indés Radios, France Bleu, RMC, NRJ et RTL. Revue de détail.
Le choc est toujours aussi beau à observer, un peu comme dans les mangas japonais où des titans de chrome et d’acier s’affrontent indéfiniment dans de magnifiques chorégraphies guerrières… NRJ et RTL continuent de rivaliser sur le terrain de l’accompagnement, s’opposant l’une à l’autre dans de complexes postures où sont mises en jeu bien plus que l’affrontement d’une musicale et d’une généraliste. Car la « reine des musicales » voit bel et bien ses tranches de « talk » franchir de nouveaux records d’audience (les tranches de Manu et de Cauet gagnent respectivement 295.000 et 144.000 auditeurs par jour).
Ce qui est intéressant, c’est que les deux stations leader signent, sur la même vague, leur meilleure audience enregistrée depuis quasi deux ans. Il faut en effet remonter à 2011 pour trouver un meilleur score de RTL : 12.6 sur la vague janvier-mars.
Baisse de forme pour les musicales
Cette lutte pour la première place du podium épouse le contour des grands équilibres mesurés sur cette vague par Médiamétrie : baisse de forme pour les musicales (1 point d’audience en moins sur un an), presque intégralement compensée sur l’audience des généralistes (0.8 points d’audience en plus sur la même période). RTL garde donc son leadership sur une vague très favorable à sa famille de programmes.
Du côté des généralistes, on notera une fois de plus l’inexorable progression de RMC, qui signe, pour la première fois de son histoire, un score de 8 points d’audience sur une vague, alors même qu’Inter reste stable sur un an avec un excellent 10.8, et qu’Europe1 se consolide, grâce notamment aux bons scores de sa matinale (9.1 d’AC, -0.3 sur un an, + 0.2 sur une vague).
Chez les musicales, qui continuent de former la première famille de radio en France, l’ambiance est à la morosité : mise à part NRJ, la plupart des grandes marques signent, au mieux, une stabilisation de leur audience à la hausse, et le plus souvent, voient leurs scores diminuer. Deuxième sur le podium des musicales, Sky demeure stable à la baisse avec 7.2 d’audience (-0.1 sur un an et une une vague). Fun perd 0.4 points sur un an et n’en regagne que +0.1 sur une vague.
Record d’audience historique pour France Bleu
Chez Virgin, Roberto doit continuer d’affuter sa promesse, et le défi sera particulièrement relevé : sa station perd 0.5 points sur un an et 0.2 depuis la rentrée. RFM, qui avait précisément signé une rentrée tonitruante vient de perdre 0.7 entre octobre et décembre (et 0.4 sur une vague). Chérie, qui avec ses matinales régionales, avait également réussi sa rentrée, se retrouve entre deux eaux, perdant 0.2 points sur une vague. Et l’une des plus forte baisses revient à Nostalgie, qui perd 0.6 points sur un an et 0.4 sur une vague. Preuve que rue Boileau, tout n’est pas qu’extase.
Parmi les valeurs sûres de la radio, il en est une qui n’en finit plus de montrer sa puissance : la proximité. Le Groupement les Indés Radio vient à nouveau d’enregistrer un magnifique 16.1 d’audience cumulée, score qu’il n’a encore jamais dépassé, tandis que le réseau France Bleu enregistre sur cette vague son meilleur score jamais enregistré avec 7.6 d’audience cumulée. Preuve, s’il en était besoin, que la proximité, c’est aussi une affaire de spécialistes. Certains réseaux (comme Chérie) sont tentés d’actionner ce levier, sans parvenir encore à assoir sur ce registre, leur crédibilité auprès des auditeurs. La proximité, c’est un métier.