Radio : la rentrée de tous les records !
novembre 20, 2012 No CommentsLe choc RTL /NRJ pour la suprématie des audiences n’en finit pas de rebondir. Dans un contexte de très grande forme pour la radio, la reine des musicales se voit à nouveau doubler par la grande généraliste. Ce début de saison confirme ce qui se dessinait à la fin de la précédente : musique, info, accompagnement, proximité… les français continuent d’écouter la radio sous n’importe quel prétexte… et les records tombent en cascade !
Début de saison en fanfare pour la radio. Tous les indicateurs sont au vert, on l’écoute de plus en plus, on l’écoute de mieux en mieux : toutes les familles de radio profitent de cette grande forme du média. Ce n’est donc pas conjoncturel (lié par exemple à une actualité spécifique), le socle d’audience de la radio continue de s’élargir à la faveur notamment des nouveaux moyens d’écoute.
Résultat : la radio gagne encore un million d’auditeurs en un an ! Elle affiche un chiffre record de 43.6 millions d’auditeurs sur la vague. Les musicales gagnent 620.000 auditeurs par jour, et les généralistes 270.000. Mieux : cette rentrée, le média radio gagne à 8h du matin 300.000 auditeurs, franchissant un nouveau cap.
Choc des titans : round 2
Dans ce contexte, la bataille entre la reine des musicale et l’impératrice des généralistes est magnifique ! Si NRJ repasse derrière RTL sur le podium des audiences, ce n’est pas sans panache. Car la station de la rue Boileau a commencé à travailler avec succès sur ce qui permettait encore à RTL de la distancer largement : la durée d’écoute. Dans un contexte extrêmement concurrentiel pour la radio, le fait de grappiller 5 minutes de DEA et plus d’un point d’audience sur un an est une vraie performance pour la marque à la panthère. Mais cette performance n’a pas suffit, puisqu’après l’accident de la dernière vague (avril-juin 2012), RTL a retrouvé son audience de croisière : 12.3 an AC et 2h16 de durée d’écoute. On attend avec impatience la suite du combat, qui profite à toute la radio.
Car toutes les radios sont en forme. Comme nous l’observions sur les précédentes vagues, il y a des primes à l’audience sur la différence, sur l’exclusivité, sur la valeur ajoutée, sur la proximité.
Différence, exclusivité, valeur-ajoutée ? France Culture et Radio Classique peuvent en témoigner : elles signent en cette rentrée leur record d’audience ! Radio Nova confirme son entrée dans la cour des grands avec 1.1 d’audience dans la famille des musicales, et sur un programme qui prend un malin plaisir à casser les codes.
Prime à la proximité ? France Bleu signe sa meilleure vague de rentrée jamais enregistrée. Pendant ce temps, Les Indés Radios gagnent encore plus de 260.000 auditeurs par rapport à l’an dernier, alors même que Radio Nova a quitté le groupement avec ses 550.000 auditeurs ! La grande forme, on vous dit.
Car pendant ce temps là, les fondamentaux continuent de fonctionner tout à fait correctement. Chez les musicales, RTL2 et son programme pop-rock très fluide font des merveilles puisque la petite sœur de l’impératrice signe une audience record. Ça va très bien pour Chérie également, qui profite sans doute du redéploiement de ses équipes locales sur les matinales de la station (à suivre).
Mais cette vague de sondages n’est pas idyllique pour tout le monde. Fun radio repasse sous la barre des 7 points. L’audience de Virgin, en pleine reconstruction, reste atone. Et Skyrock , toujours deuxième radio musicale de France, a vu s’évaporer près de 500.000 de ses auditeurs en un an.
De petits accidents qui confirment que la bataille doit continuer de s’opérer sur le terrain de la valeur ajoutée : la radio n’aime pas les ondes trop statiques…
Jean-Charles Verhaeghe
Archives