MY Conseils à l’AFP:La radio se consomme sans modération sur le net
février 11, 2011 No CommentsOrdinateurs, smartphones, ipods, la radio s’écoute aujourd’hui en direct via internet. Ce phénomène qui n’en est qu’à ses prémices est porté par les jeunes et favorise plutôt les stations musicales, au risque de reléguer au grenier le bon vieux transistor.
(…)
« C’est un univers naissant où les jeunes sont en première ligne », confirme Jean-Charles Verhaeghe, consultant de l’agence My Conseils. Une radio musicale comme Fun Radio génère déjà 13% de son audience sur les nouveaux médias internet, souligne-t-il.
« A un moment donné le modèle Deezer (plateforme d’écoute de musique en direct, ndlr) a épouvanté le monde des opérateurs et de la radio », note le spécialiste.
Mais certaines radios sont allées à la rencontre de ce public jeune en créant des sites spécifiques. « C’est la bonne surprise: le modèle radio n’est pas mort et l’on vient chercher sur ce type de plateforme une expertise en terme de programmation musicale d’une marque », analyse M. Verhaeghe. D’où le succès de Fun Radio et de NRJ. Car NRJ se décline non seulement en radio « live » mais en NRJ Rock, NRJ R’n'B, NRJ Lounge, etc. pour satisfaire tous les goûts.
Lire l’intégralité de cet article AFP du 28/11/2011 de Marie-Dominique Follain ici
revue de presse