MY Conseils dans l’Express: Europe 1, grand chambardement
février 11, 2011 No CommentsEurope 1: grand chambardement après le départ de deux journalistes vedettes
PARIS – Les départs imprévus de Marc-Olivier Fogiel et de Nicolas Demorand d’Europe 1, tous deux animant des émissions phare, contraignent Denis Olivennes, le nouveau patron de la station, à un grand chambardement.
« Nous vivons aujourd’hui une période de transition. Denis (Olivennes), à raison, mène une large réflexion sur ce que devra être le modèle qui permettra à la station de poursuive sur sa dynamique de succès« , écrivait jeudi Marc-Olivier Fogiel dans sa lettre au personnel expliquant sa décision.
Le traditionnel mercato de printemps a donc été quelque peu avancé. Mercredi on apprenait que Nicolas Demorand, aux rênes de l’émission d’information du soir, partait pour diriger Libération.
(…)
Sous l’ère Bompard, la radio a d’abord gagné des auditeurs, et la matinale menée par Marc-Olivier Fogiel a fortement contribué à remonter les audiences. Mais la courbe s’est inversée avec les derniers sondages et, sur un an, la station a perdu un demi million d’auditeurs.
Commentant ces péripéties, Jean-Charles Verhaeghe, consultant de l’agence My Conseils, utilise volontiers la parabole du repas de famille.
« A RTL, on imagine fort bien une tablée complète avec des gens comme Vincent Parizot et Christophe Hondelatte qui discuteraient de manière passionnée. En revanche, on a du mal à imaginer une tablée sympathique et conviviale où il y aurait Fogiel, Morandini et Demorand, des personnalités très dissemblables« , analyse-t-il.
« La radio est un média affectif« , insiste le spécialiste, « les auditeurs ne se sont pas sentis concernés par cette famille un peu extrême et aujourd’hui ce sont les convives eux-mêmes qui commencent à quitter la table« .
Lire l’intégralité de cet article du 28/01/2011 dans l’Express, en cliquant ici
Archives